La géothermie sur plan d’eau pour le chauffage et l’eau chaude

Le bureau d’études Construire développe un nouveau process pour profiter de la chaleur des sols. Sa solution de géothermie réalise son puisage sur lac ou plan d’eau pour profiter des températures positives présentes en profondeur.

Publié le 30 novembre 2021 par La Rédaction

La géothermie sur plan d’eau pour gagner des degrés

Verticale ou horizontale, la géothermie a conquis de nombreux particuliers et professionnels proposant une source de chaleur économique et écologique. La technique de captation de cette température naturelle franchit un nouveau cap avec le développement d’une nouvelle solution : la géothermie sur plan d’eau.

Celle-ci est toujours axée sur les énergies renouvelables en utilisant la chaleur de l’eau pour contribuer à chauffer les installations intérieures ou assurer la production d’eau chaude. Pour cela, le procédé mis au point par le bureau d’études Construire utilise les lacs ou étangs pour créer un réseau sous l’eau et en récupérer ainsi l’énergie, sans nécessiter la création de grandes surfaces immergées.

Un premier projet pour 2022

Ce procédé va être mis en application dès 2022, pour l’alimentation d’un groupe de nouveaux bâtiments à Rambouillet. Le projet prévoit, avec la création d’établissements scolaires et de locaux associatifs, la mise en œuvre d’une installation complète de chauffage, climatisation et eau chaude.

Représentant une superficie de près de 2 400 m2, ces bâtis vont nécessiter la création d’un plan d’eau de 1 000 m3, permettant de capter jusqu’à 97,14 W/m.

#Chauffage #Solutions techniques