La fenêtre isole des bruits, même ouverte

Technal a imaginé une nouvelle fenêtre permettant d’atténuer les bruits extérieurs, même en position ouverte. Cette menuiserie coulissante est efficace pour toute ouverture de 10 cm, avec une atténuation de 25 dB. Cette nouveauté sera présentée lors du salon Batimat en novembre prochain.

Publié le 31 août 2015 par La Rédaction

Quand l’acoustique augmente ses performances

Si le thermique a longtemps été au centre de toutes les attentions, c’est désormais la question acoustique qui focalise les travaux d’amélioration du bâti. Outre les matériaux d’isolation des murs, cette recherche se tourne vers d’autres éléments de construction. Ainsi, Technal vient de développer, en partenariat avec Gamba Acoustique et le laboratoire de mécanique et d’acoustique du CNRS, une fenêtre coulissante de nouvelle génération. Celle-ci a pour particularité d’atténuer les bruits même en position ouverte.

Cette-ci vient ainsi isoler des bruits aériens jusqu’à une ouverture de 10 cm. L’atténuation peut, elle, aller jusqu’à 25 dB pour un vitrage de 44,2/14/10. Cela équivaut à diviser le bruit par 300. Sans le système proposé par Technal, l’atténuation n’est que de 10 dB en position ouverte. Elle atteint 35 dB en position fermée.

Deux systèmes combinés pour une plus grande efficacité

Pour atteindre ces performances, Technal a utilisé deux techniques, l’une passive, l’autre active. La première prévoit la mise en place d’un isolant en laine minérale acoustique de 6 à 20 cm, à la fois sur la partie mobile de la fenêtre et sur le cadre fixe du dormant. L’idée est alors d’emprisonner le son en créant une sorte de tunnel. Le bruit est alors absorbé par l’isolant en traversant cette zone.

La technique active, elle, consiste à capter les sons extérieurs sous forme de fréquences à l’aide d’un micro et à diffuser des contre-ondes pour l’atténuer. Ce dispositif est notamment efficace pour les bruits en basses fréquences de type trafic routier.

#Menuiseries #Solutions techniques