La domotique en solution d’économie

La domotique est désormais omniprésente dans l’habitat, proposant des solutions d’économie sur de nombreux équipements. L’occasion d’un petit tour d’horizon pour découvrir les différentes baisses de consommation engendrées.

Publié le 03 janvier 2014 par La Rédaction

Des équipements commandés à distance grâce à la domotique

Depuis quelques années, la domotique poursuit son arrivée dans le logement en proposant des fonctions toujours plus élaborées. Derrière chaque utilisation se cachent bien souvent de multiples économies d’énergie faciles à réaliser et qui assurent de rentabiliser simplement chaque installation par la commande à distance des nombreux équipements.

Premier domaine de son développement, le chauffage. Pour cela, la domotique se traduit la plupart du temps par l’intégration d’un thermostat d’ambiance programmable qui permet de maintenir une température constante dans l’habitat, tout en répondant à chaque sollicitation. Ainsi, son utilisation permet en moyenne de faire baisser la note énergétique de 7 %, renforcée par la réduction de la température intérieure de 1 degré, un chiffre important lorsque l’on sait que ce poste représente en moyenne 60 à 70 % de la consommation énergétique du logement.

La domotique, utilisée pour les systèmes de fermeture

L’autre solution de domotique concerne les stores et volets roulants. Leurs fermeture et ouverture programmées permettent une nouvelle fois de réaliser de substantielles économies en conservant la chaleur intérieure le soir venu, tout en profitant de la luminosité extérieure le reste de la journée.

Pour cela, il suffit bien souvent de programmer son installation à heures fixes, sans avoir besoin d’intervenir, y compris en cas d’absence.

Ainsi, la domotique représente la solution idéale pour augmenter la performance. Les progrès proposés sont également de plus en plus nombreux pour participer toujours plus à l’amélioration de chaque construction.

#Domotique #Solutions techniques