La Défense, pour des records de hauteur

LES GRANDS CHANTIERS EN FRANCE Les projets de gratte-ciel n’ont jamais été aussi nombreux. Il est notamment un lieu qui en concentre un nombre important : la Défense. Connu depuis toujours pour ses réalisations uniques, le quartier accumule ces dernières années les projets de grande hauteur.

Publié le 06 janvier 2021 par La Rédaction

Des réalisations uniques pour les prochaines années

Les projets donnent le vertige et pourtant s’intègrent bien à leur environnement. En quelques années, le quartier de La Défense a choisi de se renouveler, faisant la part belle à des réalisations hors normes. Le leitmotiv : construire toujours plus haut. Les plus grands architectes s’aventurent sur ce terrain, pour des créations exceptionnelles.

C’est le cas de la tour Trinity. S’élevant à 151 mètres et comptant 33 étages, sa particularité est d’être implantée sur une parcelle particulièrement exiguë. Autre projet avec à sa tête un grand nom : la tour Hekla. Imaginée par Jean Nouvel, elle devrait être achevée en 2022. Avec ses 220 mètres de haut pour 48 étages, elle accueillera des bureaux.

Toujours plus haut pour atteindre des records

Ses proportions seront toutefois inférieures aux Tours Sisters (respectivement 131 et 229 mètres). Leur inauguration est programmée à l’aube de 2024. Dessinées par Christian de Portzamparc, les deux structures seront reliées par une passerelle. L’autre grand géant est le projet The Link. Celui-ci se composera également de deux tours. La plus haute culminera à 244 mètres, marquant un nouveau record de hauteur en France lors de son inauguration prévue en 2023.

Enfin, difficile de parler des nouveautés de la Défense sans évoquer les tours jumelles d’Hermitage Plaza. Prévues pour s’installer à l’entrée du quartier, elles seront aussi hautes que la tour Eiffel avec 323 mètres. Reste que le projet est encore incertain ; entre recours judiciaires et financement difficile, elles pourraient demeurer pour toujours sur le papier, sans voir leur concrétisation…

#Aménagements urbains #Solutions techniques