La décarbonisation des chantiers, vaste sujet très actuel

Rendre les chantiers plus vertueux est l’enjeu de ces derniers mois et des prochaines années. L’idée est de faire du secteur du bâtiment, connu pour être pollueur, un domaine exemplaire. Cela passe par plusieurs étapes et éléments.

Publié le 12 août 2021 par La Rédaction

Rendre le BTP plus vert

C’est une étape complexe et pourtant essentielle. La décarbonisation des chantiers s’effectue désormais en marche forcée pour aboutir à des constructions vertueuses. Cette initiative passe par plusieurs phases et domaines qui, additionnés, permettront à terme de donner une nouvelle image au bâtiment.

La construction en elle-même est la première concernée avec un effort réalisé sur les matériaux. Cela fait intervenir à la fois leur composition et leur fabrication. Le recyclage des produits est de plus en plus utilisé dans la conception de nouveaux éléments.

Les équipements de chantier en question

Le transport des matériaux est également de plus en plus souvent mis en question. Pour réduire la pollution engendrée par cette étape, il est préféré les circuits courts. Cela a pour effet d’influencer l’origine des matières premières, privilégiée en local.

Pour pousser plus loin la décarbonisation, le déroulé du chantier est lui aussi scruté. Depuis peu, sont notamment pris en compte les engins employés sur site, les camions de livraison ou même le déplacement des collaborateurs en véhicules utilitaires. Pour réduire les émissions de gaz carbone, la recherche d’alternatives aux moteurs thermiques est désormais active. Une bonne nouvelle pour la planète…

#Développement durable #Solutions techniques