La clôture, nouvelle solution énergétique

Les solutions énergétiques sont de plus en plus nombreuses. Parmi les dernières innovations disponibles figure la clôture énergétique. Celle-ci contribue facilement à chauffer une maison entière. Cet équipement a été mis au point par un Français, Jacques Bernier, et a obtenu la médaille d’or au concours Lépine en 2010.

Publié le 17 août 2012 par La Rédaction

L’utilisation des différentes énergies renouvelables

Combiner plusieurs énergies renouvelables en un seul appareil, c’est le défi relevé par la clôture énergétique. Cette nouvelle solution d’économie d’énergie se sert à la fois du vent et du rayonnement solaire pour offrir une énergie renouvelable utilisée pour chauffer le bâti.

Le principe de ce nouveau procédé repose sur un mélange d’eau et d’eau glycolée qui circule dans les panneaux de cette clôture rigide. Tous les rayons du soleil sont alors exploités, même si les températures sont négatives. Ses performances sont d’ailleurs étudiées pour conserver ses performances jusqu’à des températures de -15°C. Le vent est, quant à lui, utilisé pour la chaleur qu’il véhicule. Ainsi, cela permet de capter 24h/24 toutes les énergies renouvelables disponibles.

L’énergie ainsi produite est renvoyée vers une pompe à chaleur géothermique. Il peut alors y être raccordé des radiateurs, un plancher chauffant ou un chauffe-eau.

Des économies au rendez-vous avec la clôture énergétique

Il est établi que 12 mètres de clôture énergétique sont suffisants pour permettre la chauffe d’une maison de 100 m². Les économies énergétiques, pour leur part, sont sur une proportion de 3 à 4 fois inférieures à la consommation d’un chauffage traditionnel.

Son installation permet également de jouer le rôle d’une clôture classique et reste particulièrement aisée à mettre en place. Elle peut être utilisée tant en rénovation que sur une construction neuve. La seule contrainte est, en revanche, de veiller à un positionnement dégagé pour profiter de tous ses atouts.

C’est donc l’occasion d’allier à la fois le côté pratique pour fermer sa propriété tout en en faisant un objet utile grâce à l’énergie renouvelable ainsi récupérée.

#Chauffage #Solutions techniques