La charpente métallique, adaptée à toutes les constructions

En quelques années, la charpente métallique est devenue une solution constructive courante. Elle présente de nombreux atouts, trouvant sa place sur les bâtis industriels, mais aussi de plus en plus souvent sur les constructions de logements.

Publié le 16 juin 2021 par La Rédaction

Une durée de vie importante, pour un coût modéré

Le bois n’est pas toujours en état de grâce dans le bâtiment. Il cède notamment du terrain sur un domaine où il régnait jusque-là en hégémonie : la charpente. Depuis quelques années, les structures traditionnelles sont concurrencées par les éléments métalliques. Les atouts en faveur de ces derniers sont pluriels. Le premier est de présenter un coût modéré, bien moindre qu’une réalisation classique.

La raison ? La fabrication intervient en usine tandis que seul l’assemblage s’effectue sur site. Cette solution permet un gain de temps important répercuté sur le prix. D’autre part, il s’agit d’une matière 100 % recyclable et réutilisable à l’infini. Elle affiche une durabilité élevée.

Zéro entretien et une protection efficace du bâti

L’acier est également connu pour ne nécessiter aucun entretien sur la durée. Le traitement reçu évite toute détérioration de la surface. D’autre part, le métal reste inattaquable par les insectes xylophages. Cela donne une structure résistante, sans imposer de surveillance spécifique.

De ce fait, la charpente métallique trouve facilement sa place sur les constructions. Ce choix bénéficie aussi d’une isolation renforcée et bien maîtrisée de la surface pour supprimer les échauffements estivaux.

#Solutions techniques #Toitures