La certification NF Habitat HQE prépare la RE2020

La mise en place de la RE2020 annoncée pour début 2022 va amener de nombreuses évolutions parmi les outils à la disposition des professionnels. C’est le cas de la certification NF Habitat qui se prépare à cette échéance. La modification de son référent a pour objectif d’accompagner les intervenants du secteur.

Publié le 03 novembre 2021 par La Rédaction

La RE2020 en ligne de mire

Elle est tout autant crainte qu’attendue. Avec plusieurs mois de retard, la RE2020 devrait enfin entrer en application en 2022. Avec elle, ce sont aussi de nouvelles contraintes sur la construction qui vont apparaître, encore trop peu connues des professionnels. Afin de les accompagner, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE revoit sa copie.

Le référentiel modifie ainsi ses critères pour prendre en compte les données de la prochaine réglementation environnementale et aider les acteurs du secteur à mieux la gérer pour les projets à venir. L’objectif est de conserver la même qualité de bâti en tenant compte des nouvelles obligations de performance attendues.

Des missions élargies

Pour y parvenir, la certification intègre les exigences de la RE2020. Un travail d’analyse préalable des textes et conséquences a été mené pour en définir les points faibles et amener les entreprises à davantage de vigilance pour éviter les contre-performances. Cela concerne notamment l’acoustique ou encore le thermique.

La certification NF Habitat se dote également d’une mission de revue de conception, associée aux vérifications sur chantier. Cette offre est disponible pour les habitats individuels. Elle va permettre de contrôler les opérations dès la mise en route des projets afin de repérer les éléments pouvant être problématiques au respect de la réglementation.

#Réglementations techniques #Solutions techniques