La bonne isolation des extensions en bois

L’extension des maisons est de plus en plus réalisée dans des matériaux légers et renouvelables. Le bois est l’un des préférés, à la fois durable et avec un temps de construction très court. Cette construction impose toutefois la mise en place d’un isolant performant pour profiter d’un nouvel espace agréable à vivre.

Publié le 11 décembre 2014 par La Rédaction

L’isolation intérieure, fréquente sur les extensions d’habitats en bois

S’il est un matériau de construction aujourd’hui fréquemment utilisé, le bois impose toutefois la mise en place d’un isolant performant qui viendra participer à la qualité de la construction. Cela concerne aussi les extensions de maisons en bois, de plus en plus appréciées à la fois pour leur performance et pour leur rapidité de réalisation.

Plusieurs solutions d’isolation sont proposées, que ce soit depuis l’intérieur ou l’extérieur. Dans le premier cas, la laine minérale ou la ouate de cellulose, en panneaux ou en vrac, est intégrée à l’ossature, positionnée entre les montants de la structure. Le premier atout de cette solution est d’offrir un espace plus important, assurant une isolation double et donc un meilleur confort.

Dans le même temps, cette technique ne vient pas empiéter sur l’espace intérieur, à l’exception de l’épaisseur de la plaque de plâtre présente en recouvrement, permettant de préserver toute la surface habitable.

Cette isolation intégrée doit toutefois s’accompagner de la pose d’un pare-vapeur afin de supprimer les risques de condensation pouvant affaiblir la construction.

Le choix de l’isolation par l’extérieur

Sur les constructions à ossature bois, il peut aussi être fait le choix d’une isolation par l’extérieur. Celle-ci vient en fait en complément de l’isolation intégrée à l’ossature. Elle présente un autre avantage, d’améliorer l’étanchéité à l’air et donc les performances du bâti.

Cette solution permet notamment d’atteindre un niveau supérieur correspondant aux exigences mises sur les réalisations passives ou BBC. Elle contribue aussi à mieux résister aux températures estivales, pour un meilleur confort intérieur.

#Développement durable #Isolation #Solutions techniques