Knauf Insulation se lance dans la végétalisation des toitures

La végétalisation des toitures devient l’affaire de Knauf Insulation. La filiale de Knauf, jusque-là connue pour ses produits isolants, diversifie ses activités. L’entreprise propose désormais une nouvelle solution, Urbanscape GreenRoof. Sa particularité est d’être à base de laine de roche.

Publié le 14 mars 2016 par La Rédaction

La laine de roche pour réaliser des toitures végétalisées

La laine de roche n’est pas seulement réservée aux opérations d’isolation. Le spécialiste des matériaux à base de laine minérale est en train de le prouver. Knauf Insulation, diversifie ainsi ses activités en lançant son propre concept de végétalisation des toitures, Urbanscape GreenRoof.

L’originalité de cette installation est de remplacer la pouzzolane, généralement employée pour assurer l’enracinement, par de la laine de roche. Cette solution a un premier effet, celui du poids de la structure. Celui-ci est fortement revu à la baisse (en moyenne 8 à 10 fois moins lourd que les substrats traditionnels). Elle pèse ainsi moins sur la surface d’accueil, venant simplifier les opérations de pose. En outre, l’enracinement se révèle tout aussi efficace et même plus encore, en offrant une excellente rétention d’eau (en moyenne 70 % de plus que les substrats traditionnels).

Moins de couches pour une mise en œuvre plus rapide

Présentée comme une solution verte, cette toiture végétale a pour autre différence de s’installer en seulement trois couches et non plus quatre. Ainsi, elle comprend une nappe drainante, un support d’enracinement et une couche de végétalisation.

Cet équipement est adapté pour une mise en œuvre sur les terrasses et toitures non accessibles avec une pente inférieure à 20 %. Il se pose sur tous les éléments porteurs en béton, acier ou bois. La solution pourrait ainsi trouver de multiples applications sur un marché qui est actuellement en plein développement.

#Isolation #Solutions techniques #Toitures