Il y a du nouveau dans la chaux

La nouvelle chaux hydraulique signée Lafarge s’adapte à toutes les réalisations pour une application sur supports neufs. Sa particularité est de disposer d’un temps de séchage court. Elle présente également une forte résistance.

Publié le 26 juin 2014 par La Rédaction

Une chaux blanche très performante

La chaux fait partie des éléments présents dans de nombreuses constructions. Appréciée pour son style unique, elle intervient pour de nombreux usages, par exemple les enduits et certaines réalisations en maçonnerie. Elle s’offre aujourd’hui de nouvelles performances, notamment avec les produits de dernière génération signés Lafarge.

Le fabricant vient ainsi de lancer la gamme Tradifarge Plus. Cette chaux HL5 blanche se compose à 75 % de chaux naturelle pure et 25 % de ciment blanc et additifs ou agents d’onctuosité. Cette composition unique lui permet d’afficher une résistance de l’ordre de 6 MPa à 7 jours et 13 MPa à 28 jours. Son début de prise est également très réduit, en seulement 3H30. Elle peut enfin être utilisée avec toutes les variétés de sable, sans perdre de sa performance.

Dans le même temps, son extrême blancheur permet de restituer la coloration naturelle du sable employé dans la réalisation de mortier, garantissant un rendu esthétique conforme aux attentes.

Des applications variées pour un résultat parfait

Conçue pour une mise en œuvre sur supports neufs et durs, cette chaux peut être utilisée pour réaliser des enduits, que ce soit de façon manuelle ou à l’aide d’un pot à projeter ou d’un sablon. Elle permet la mise en œuvre des enduits extérieurs décoratifs, ou encore les enduits de soubassement.

La gamme Tradifarge Plus est également adaptée pour le hourdage des briques et pierres, la maçonnerie des briques de parement et leur jointoiement. Enfin, elle peut être utilisée en toiture, pour sceller les tuiles.

#Solutions techniques