Électricité et porte à galandage, deux mots qui riment désormais

La porte à galandage représente une solution gain de place très appréciée dans les constructions neuves ou les réhabilitations. Sa grande ouverture permet un passage large. Toutefois, les cloisons supportant le châssis sont connues pour ne pouvoir accueillir aucun perçage ou équipement supplémentaire. Certains produits contournent désormais cet inconvénient.

Publié le 16 avril 2013 par La Rédaction

La porte à galandage, entre praticité et inconvénients

Elle fait de plus en plus d’adeptes et pourtant ses défauts sont aujourd’hui clairement identifiés. Très utilisée en tant que porte vitrée en menuiserie extérieure, mais également en intérieur, la porte à galandage est avant tout une solution invisible qui permet de disposer d’un espace d’ouverture total, acceptant de grandes dimensions. Son principe consiste en l’intégration, dans les cloisons d’un châssis spécifique dans lequel est encastrée la porte coulissante.

Derrière le côté pratique, plusieurs désagréments sont cependant connus. Le premier impose de bien choisir son matériel. En effet, le défaut principal est l’usure du système qui peut apparaître au fil des ans, notamment au niveau du rail pour permettre à la porte de coulisser.

Un autre inconvénient s’avère autant pratique qu’esthétique. En effet, tant pour protéger la porte venant s’encastrer dans la cloison que pour ne pas déformer le châssis, les murs accueillant cette structure ne supportent aucun perçage. De ce fait, ils ne doivent inclure aucun élément quel qu’il soit, y compris des prises de courant et interrupteurs. Plusieurs équipements apportent cependant une nouvelle solution. C’est le cas de la ligne Luce de chez Eclisse.

Un châssis tout-en-un

Ces nouveaux châssis de porte à galandage comprennent, à la différence des systèmes traditionnels, une gaine de passage pour les câbles et boîtiers électriques. Ce pré-équipement permet de prévoir, lors de la pose de la porte, la mise en place de prises, mais également d’interrupteurs et lampes. Ainsi, chaque face peut désormais intégrer jusqu’à 5 éléments, offrant de multiples possibilités pratiques ou décoratives.

Ces ensembles sont disponibles dans des versions avec ou sans habillage suivant l’apparence souhaité. Dans le dernier cas, la porte en position ouverte devient totalement transparente pour un esthétisme réussi.

#Menuiseries #Solutions techniques