Eiffage livre un bâtiment clé en main en 24 heures

Le groupe de BTP s’est livré à une première mondiale. Eiffage a ainsi réalisé un bâtiment de logements de 3 étages, prêt à livrer, en seulement 24 heures. Une avancée permise grâce à la préfabrication de nombreux éléments.

Publié le 09 septembre 2015 par La Rédaction

Le préfabriqué à l’honneur

La recherche de gain de temps sur les chantiers reste toujours une réalité. Le recours au préfabriqué est alors de plus en plus utilisé. Une technique qu’Eiffage vient d’ailleurs de pousser à son plus haut niveau. Le constructeur vient en effet, lors de la convention du groupe, à Rennes, de relever le défi de la construction d’un bâtiment de 3 étages prêt à habiter en seulement 24 heures.

Comprenant un logement en rez-de-chaussée et un autre en duplex dans les étages, celui-ci a été entièrement préparé en usine. Ainsi, sa structure se compose de panneaux en ossature bois avec une finition intérieure (peinture) et extérieure (stratifié compact) également mise en oeuvre dans les ateliers. La préfabrication est allée plus loin, prévoyant la conception de tous les blocs techniques, que ce soit la cuisine, la salle de bain ou même les gaines techniques avec l’ensemble des réseaux et les connectiques.

Un temps de montage minuté

Restait alors l’étape du montage, décisive pour se limiter au délai de 24 heures. Pour y parvenir, ce projet « Plug & Play » a nécessité la présence sur le chantier de 30 personnes et un planning très précis, calculé à la minute pour effectuer un travail réalisé aujourd’hui en 3 mois sur les autres constructions. Les travaux ont également concerné l’aménagement extérieur, comprenant la terrasse bois, les plantations et le gazon.

Cet exploit vient apporter de nouvelles idées concernant les possibilités de construction, repoussant toujours un peu plus les délais. Le choix de la préfabrication des équipements techniques permet aussi d’assurer cette rapidité. Reste désormais à savoir les éléments du projet qui seront, dans le futur, appliqués aux solutions de construction.

#Solutions techniques