ÉcoQuartiers : des projets bien lancés

Les ÉcoQuartiers font toujours parler d’eux avec des réalisations désormais habitées et répondant parfaitement à leurs objectifs. Une nouvelle vision de la ville en France, qui fait d’ailleurs suite à beaucoup de projets semblables lancés dans d’autres pays européens.

Publié le 25 février 2011 par La Rédaction

Les ÉcoQuartiers, une idée européenne

Les ÉcoQuartiers sont au cœur de nombreux objectifs de construction en France. La ville durable a vu le jour dès les balbutiements du Grenelle de l’environnement, dans des idées qui trouvent également leur source ailleurs en Europe. En effet, ce nouvel urbanisme a déjà fait son chemin hors du territoire national, à commencer par le programme qui sert aujourd’hui de référence, celui de Fribourg en Allemagne.

Le quartier Vauban, à Fribourg, est né de l’ancienne base militaire française. Les 38 hectares accueillent près de 5.500 habitants profitant de logements aux normes HQE. Tous les éléments y sont réunis, à commencer par le tramway qui relie le quartier au centre-ville.

Quelques exemples d’ÉcoQuartiers

Le plan Ville durable en France a d’ores et déjà abouti à de belles réalisations. L’objectif était la construction d’au moins un écoquartier dans les communes disposant de programmes immobiliers supérieurs à 200 logements.

Parmi les programmes de développement de l’urbanisme conçus avec cette étiquette s’affiche, à titre d’exemple, la ZAC de Rungis ou encore le quartier de la gare du 13ème arrondissement à Paris. Ce dernier accueille désormais des logements sociaux, étudiants, des bureaux et des commerces, le tout dans des critères de respect de l’environnement, que ce soit en matière de gestion énergétique, de transports propres ou encore de développement des espaces verts.

#Aménagements urbains #Développement durable