Du nouveau pour réaliser les métrés

Les nouvelles technologies s’appliquent à la réalisation des métrés dans le bâtiment. Une société française a mis au point une application pratique à utiliser avec une tablette pour permettre de réaliser simplement toutes les mesures d’une construction.

Publié le 11 avril 2016 par La Rédaction

Les métrés à effectuer depuis une simple tablette

Exit le mètre manuel ou laser. Les métrés font eux aussi leur révolution en s’inscrivant désormais dans les développement 2.0. Cette façon d’envisager le bâtiment est l’œuvre d’une entreprise française. Ainsi, Levels3D a mis au point une application qui permet de réaliser toutes les mesures à partir d’une simple tablette, associée à une caméra permettant la prise d’images en 3D.

La particularité de cette installation est de permettre la prise de mesures en filmant à la volée l’intérieur d’une pièce, de droite à gauche et de haut en bas, sans obligation de respecter une certaine vitesse de mouvement. La seule contrainte est en fait de suivre un trait de niveau, repéré sur l’écran de la tablette. Les données sont traitées dans l’application MyCaptR et utilisables avec les principaux logiciels de conception, notamment AutoCAD et ArchiCAD.

Une prise de mesures en une seule fois

Le premier intérêt de l’application est de permettre d’effectuer toutes les mesures en une seule fois, sans le risque d’oublier de réaliser une mesure, nécessitant alors de revenir sur site comme cela est encore souvent le cas avec la prise de mesures traditionnelle. Elle permet également une plus grande précision, notamment avec sa fonction de zoom sur un mur ou une arête. L’image obtenue est alors repositionnée sur la précédente, grâce aux fonctions GPS et gyroscope.

L’application est également reliée à un espace client situé dans le cloud. Ce choix assure la protection des données pour une récupération sur le poste de son choix.

#Architectes #Gestion des projets #Solutions techniques