Des toilettes sèches pour le grand public

Elles s’invitent progressivement dans les constructions, dépassant le cadre de la simple orientation écologique. Les toilettes sèches prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. I-cag, spécialiste de ces fabrications, développe un usage plus grand public.

Publié le 11 février 2016 par La Rédaction

Une solution de toilettes sèches automatisée

Les toilettes sèches font de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Économiques, elles sont devenues, plus qu’un phénomène de mode, une solution efficace pour réduire les dépenses énergétiques, tout en permettant une mise en place en tout lieu. Ce nouveau concept de WC connaît désormais un autre développement avec une vision plus collective.

Ainsi, l’idée est de pouvoir transcrire le procédé pour une utilisation plus intensive, respectant dans le même temps les règles d’hygiène de ces ensembles, notamment pour une installation sur la voie publique. Souvent sollicité à ce sujet, le fabricant I-cag a mis au point une nouvelle cabine, I-cag grand air. Celle-ci fonctionne de façon automatisée et autonome grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques sur son toit. Ici, pas de litière bio-maîtrisée comme pour les équipements pour particuliers, mais un procédé par séchage actif déporté, avec une transmission des déchets par appui sur un simple bouton, comme cela le serait pour activer une chasse d’eau.

I-cag grand air, adaptée à une fréquentation élevée

La cabine est conçue pour répondre aux contraintes d’un usage collectif. Son fonctionnement dispose d’une autonomie de 350 passages lorsque les batteries alimentées par les panneaux solaires ont une charge optimale. Les vidanges sont, elles, planifiées toutes les 5 000 utilisations. La structure est en inox, avec de l’aluminium strié au sol dans une version antidérapante, afin de simplifier les opérations de nettoyage. L’habillage intérieur peut aussi être en stratifié. L’extérieur est imaginé en volige de peuplier, mais reste au choix du client.

L’ensemble bénéficie d’équipements complémentaires et connectés. C’est le cas avec l’intégration du WiFi, d’une prise USB ou encore d’une table à langer. Son aménagement est également adapté à l’accessibilité handicapé. Son installation, elle, est effectuée en moins d’une heure, en faisant aussi une solution parfaite pour des événements ponctuels.

#Aménagements urbains #Solutions techniques