Des solutions différentes pour rénover les plafonds

Plafond en mauvais état ou solution pour le passage de câble, la rénovation de cet élément de construction est fréquemment envisagée. Elle nécessite toutefois un certain savoir-faire, tout en offrant désormais des matériaux variés.

Publié le 18 juillet 2013 par La Rédaction

La rénovation pour disposer d’un nouveau plafond

Longtemps l’œuvre de plâtriers, la rénovation de plafonds a aujourd’hui trouvé des solutions à la fois plus faciles à mettre en œuvre et offrant de nouveaux matériaux pour revisiter chaque intérieur, se partageant entre esthétisme et praticité.

L’une des techniques les plus courantes est la pose d’un faux plafond. Celui-ci peut être réalisé dans différents matériaux, que ce soit en bois, en plaques de plâtre, avec des éléments PVC ou en métal. Fixé au plancher haut, il laisse, dans le même temps, un espace suffisant entre l’ancienne structure et le nouveau plafond pour autoriser le passage de gaines ou la mise en place d’une isolation.

Offrant les mêmes possibilités, le plafond suspendu est l’autre solution pour rénover cet espace, tout en cachant les éléments techniques. Il est notamment utilisé dans les locaux professionnels, en réfection d’électricité. Son autre avantage est économique, présentant un coût modéré, associé à une pose rapide. Cette technique est toutefois davantage recommandée dans les espaces disposant d’un plafond haut.

Une nouvelle technique : le plafond tendu

Depuis quelques années, une autre solution de rénovation apparaît dans les habitats, celle du plafond tendu. Si son inconvénient majeur reste encore son coût, celui-ci se révèle innovant, participant à l’aménagement de la pièce. En effet, la toile tendue prend désormais de la couleur avec l’impression possible de motifs pour en faire un objet de décoration à part entière.

Son aspect technique est également apprécié avec un temps de pose de seulement quelques heures. Sa mise en œuvre se réalise à chaud, avec une fixation en périphérie effectuée par insertion de la toile dans un profilé préalablement placé. Ce matériau est, en outre, ininflammable et résistant, permettant la mise en place de spots ou de trappes d’accès.

Le choix de la technique de rénovation du plafond est alors bien souvent l’alliance de trois données : le coût, l’esthétique et le matériau.

#Rénovation #Solutions techniques