Des revêtements différents pour les façades

Le développement des solutions de gros oeuvre et des revêtements de façade permet aujourd’hui de varier l’esthétisme extérieur en utilisant différents matériaux. Les produits naturels ne sont pas en reste, multipliant les styles.

Publié le 16 mai 2014 par La Rédaction

Le bois, premier revêtement extérieur

Les matériaux naturels viennent de plus en plus équiper chaque construction. Cela se voit dès l’extérieur avec un retour en force du bois depuis quelques années, notamment utilisé en revêtement de façade, en même temps que le développement des solutions ITE. Présentant des qualités de durée, il offre des performances thermiques reconnues et une résistance à tous les éléments extérieurs. Utilisé en bardage, il garantit un cachet très naturel, tout en s’adaptant à de nombreuses solutions architecturales. Les essences utilisées sont tout aussi variées, pouvant prendre une note exotique, ou choisir la donnée environnementale avec des bois disponibles à proximité de la construction à recouvrir.

Plus proche des solutions traditionnelles, l’enduit peut aussi jouer la carte naturelle, en employant les revêtements à base de chaux. Moins connus, ceux-ci restent toutefois très performants et surtout écologiques. Ils sont présents sur les ossatures bois ou même les constructions en paille, venant alors redonner au bâtiment un aspect plus standard, tout en le protégeant efficacement contre les intempéries.

La pierre pour recouvrir les façades

Dans ce même domaine du revêtement de façade, une autre technique se développe progressivement, celle de la pose de pierres et pavés de granit. Au coût plus élevé que les solutions précédentes, ces revêtements nobles offrent, dans le même temps, une architecture unique. Suivant la surface à recouvrir, ils doivent aussi être pris en compte au niveau des travaux de construction, afin de garantir une surface pouvant supporter le poids de cette solution de recouvrement de façade.

Malgré cet inconvénient, ces solutions ont d’abord la qualité de leur esthétisme, unique et adapté notamment aux grandes façades pour les mettre en valeur. Elles proposent aussi différentes teintes, tout en disposant d’une durabilité élevée.

#Façades #Solutions techniques