Des panneaux d’isolation de toit réduisant efficacement les bruits aériens

Les panneaux de toit ont plusieurs atouts. Venant participer à l’isolation thermique de la construction, ils contribuent aussi au confort intérieur en absorbant les bruits aériens. Le panneau Eurotoit, réalisé en mousse rigide de polyuréthane, répond parfaitement à ces deux critères.

Publié le 16 octobre 2014 par La Rédaction

Quand l’isolation phonique prend toute son importance

Suivant l’emplacement de la construction, qu’il s’agisse d’un bâtiment professionnel ou destiné à l’habitat, la performance acoustique peut prendre toute son importance. Ce sera par exemple le cas à proximité d’une route ou si la construction est située sous un couloir aérien, avec les nuisances qui y sont liées.

Pour y remédier, l’une des techniques d’isolation est la pose de panneaux en toiture. Certains permettent de répondre aux exigences de la réglementation acoustique, à l’image du panneau d’isolation thermique Eurotoit de Recticel Insulation. Celui-ci est réalisé en mousse rigide de polyuréthane (PIR). À mettre en œuvre directement sur les chevrons en toiture, il vient d’ailleurs de démontrer ses capacités d’absorption des bruits.

Un affaiblissement jusqu’à 47 dB

Les tests réalisés par le FCBA de Bordeaux ont permis de mettre en avant les performances de ce panneau vis-à-vis des bruits aériens, en plus d’une performance thermique élevée. Ainsi, suivant les configurations imposées par la réglementation, liées à l’ossature et à la nature des plafonds mis en œuvre, ce produit permet d’atteindre un niveau d’affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu’à 47 dB, répondant pleinement aux exigences de la réglementation.

Comprenant cinq catégories, celles-ci imposent un niveau d’affaissement de 30 dB pour la catégorie 5 et jusqu’à 45 dB pour la première catégorie. Un niveau donc largement atteint par les panneaux en PIR signés Recticel Insulation.

#Isolation #Solutions techniques #Toitures