Des fenêtres spécialement adaptées aux toits plats

Pour répondre au développement des toits plats, de nouvelles fenêtres sont aujourd’hui disponibles. Aux formes différentes, elles offrent un espace de ventilation supplémentaire, mais également une source de lumière naturelle importante.

Publié le 26 décembre 2013 par La Rédaction

Deux types de fenêtres de toit

Les fenêtres coupoles font partie du paysage depuis plusieurs décennies, présentes notamment sur les toitures d’usines et les complexes sportifs. Avec le développement des toits plats dans les constructions individuelles, celles-ci sont aussi arrivées sur les logements. Ces éléments de menuiserie offrent en effet un point lumineux supplémentaire, d’autant plus important lorsque la mise en place d’une fenêtre en façade ne peut être envisagée.

Désormais également disponible dans une forme plane, la fenêtre de toit contribue donc à améliorer la luminosité de l’habitat, sans venir rompre la performance thermique de l’enveloppe. Dans le même temps, lorsqu’ils sont choisis dans des formats ouvrants, ces équipements représentent aussi un nouveau point de ventilation, avec commande manuelle ou électrique.

Une différence de pose existe entre les deux modèles, s’établissant au niveau de la pente de toit. En effet, si les dômes peuvent être installés sur des surfaces totalement planes et jusqu’à une pente de 15°, les fenêtres de toit planes sont à mettre en œuvre sur une pente minimum de 2° et jusqu’à 15°. Ces ensembles peuvent aussi être rehaussés en présence d’une toiture végétalisée.

Fenêtres de toit : la sécurité du vitrage

Ces nouvelles fenêtres ont aussi été étudiées pour être à la fois résistantes et sécurisées. C’est le cas des derniers modèles proposés par Fakro. Réalisables sur mesure, elles disposent, pour les surfaces planes, d’un triple vitrage avec une surface extérieure en verre trempé, tandis que la face intérieure est en verre feuilleté pour protéger l’espace en cas de bris. Les coupoles peuvent, quant à elles, accueillir un double ou quadruple vitrage, associé au dôme en polycarbonate.

Offrant une bonne isolation, ces ensembles sont aussi utilisés sur les constructions passives, participant à leur performance.

#Menuiseries #Solutions techniques