Des façades travaillées grâce au béton architectural

Le béton, que ce soit dans ses teintes comme dans ses aspects est plus que jamais présent sur les constructions. C’est notamment le cas en façade où il s’affiche sur de nombreux bâtis. Pour cela, il bénéficie d’une technique unique, celle de l’application de matrices, donnant vie aux façades architectoniques.

Publié le 30 septembre 2014 par La Rédaction

Des panneaux architecturaux en béton

Recouvrir les façades prend de multiples formes. Si les bardages ont connu une forte progression ces dernières années, une autre surface s’est aussi développée, celle en béton architectural. Cette technique consiste en l’application sur le béton d’une matrice, permettant la réalisation de panneaux préfabriqués à mettre en place sur les façades afin de venir les habiller et les protéger.

Ainsi, chaque bâtiment peut prendre une physionomie différente, entrant pleinement dans le projet architectural défini. Cette technique offre alors des possibilités sans limite, que ce soit dans les textures, les teintes et les reliefs.

Dans le même temps, ce choix de revêtement de façade présente de nombreux avantages, à commencer par sa résistance et sa durabilité. Il permet ainsi une parfaite maîtrise des contraintes climatiques en conservant son apparence au fil des ans.

Un élément majeur, la réalisation de la  matrice

Dans cette nouvelle structure de façade, les matrices jouent un rôle essentiel, ouvrant le béton à toutes les fantaisies. Soceco Reckli fait partie des entreprises spécialisées dans leur réalisation. Les styles sont variés, des plus standards reprenant les reliefs de la pierre ou du bois, ou la réalisation de structures orientales, aux plus originales en photogravure ou dans un effet de maillage.

Ainsi, le béton architectural devient un élément esthétique à part entière, entrant de plein droit dans la conception du bâti et son apparence. Tout est alors imaginable, présentant une structure pleine venant s’appuyer au bâti ou une surface travaillée.

#Façades #Solutions techniques