Des façades en tôle perforée

Parmi les différents matériaux proposés en façade, l’aluminium est de plus en plus présent, notamment dans une forme originale : la tôle perforée. À la fois esthétique et pratique, celle-ci offre une seconde peau à chaque construction, que ce soit pour un logement ou un bâtiment dédié au tertiaire.

Publié le 22 février 2013 par La Rédaction

La tôle perforée pour un style différent sur le bâti

L’habillage des façades est devenu, en quelques années, un enjeu alliant à la fois la performance à l’esthétisme. Isolation, protection solaire pour apporter à la construction une enveloppe différente, chaque bardage présente un intérêt particulier. Les matériaux utilisés sont tout autant variés, alternant entre le classicisme du bois et l’innovation des matières. Le cuivre, la fibre de verre en sont quelques exemples, complétés désormais par un autre matériau, la tôle perforée, généralement réalisée en aluminium.

Connu pour un emploi en intérieur, notamment pour ses qualités isolantes, mais également pour la réalisation de mobiliers design et de garde-corps, ce nouvel équipement s’installe donc désormais en extérieur pour renforcer l’architecture de chaque construction et apporter un design spécifique, sans limites. Dans le même temps, il présente des données techniques intéressantes, utilisé en protection du bâti.

L’emploi en rénovation de la tôle perforée

Cette tôle se présente avec des perforations de différentes tailles suivant les besoins de protection et l’esthétisme souhaité. Cette solution s’adapte parfaitement aux réalisations neuves, à positionner sur une surface béton ou une isolation extérieure, par exemple en fibre de bois.

Cette simplicité lui permet aussi d’être installée en rénovation, en conservant à la fois son attrait esthétique et ses performances. C’est le cas lors de son emploi en tant que brise-soleil. Ses perforations assurent également une bonne ventilation de la façade.

Cet équipement connaît aujourd’hui une expansion progressive, pour un coût qui demeure modéré.

#Façades #Solutions techniques