Des erreurs encore trop fréquentes dans les CCTP

C’est le document indispensable à toute construction et pourtant, le CCTP présente encore trop souvent de nombreuses erreurs. Celles-ci peuvent venir influer la réalisation du chantier, engendrant certaines difficultés que ce soit dans la liaison entre les différents corps de métier ou dans la réalisation des travaux eux-mêmes.

Publié le 06 octobre 2014 par La Rédaction

Une précision essentielle, mais difficilement présente

Ce sont les documents écrits de référence pour tous les travaux de construction. Ainsi, si les plans constituent des éléments indispensables, les pièces écrites représentent l’assurance d’un descriptif complet et détaillé pour mener à bien chaque réalisation. Encore faut-il que les CCTP soient rédigés de façon adéquate.

Or, cela est loin d’être le cas. Beaucoup de cahiers des charges , pourtant intégrés aux documents contractuels, présentent en effet de nombreuses erreurs. Copie de CCTP d’autres chantiers avec des éléments inadéquats pour les opérations envisagées, découpage imparfait, les descriptions de travaux ainsi réalisées peuvent être sources d’incompréhension pour les entreprises retenues.

Les premières remarques mises en avant concernent d’ailleurs une description trop littéraire et révélant de multiples imprécisions.

Une faute récurrente : la non-prise en compte des liaisons entre les intervenants

Mais l’une des erreurs les plus communes concerne les opérations requérant l’intervention de plusieurs corps de métier. Le CCTP se révèle être le seul document décrivant cette association, car si le planning des travaux prévisionnel est le document de référence pour définir l’avancée des opérations, il ne fait pas apparaître les interventions croisées des entreprises.

Leur intégration au cahier des charges doit aussi préciser la responsabilité de l’un par rapport à l’autre, amenant une information supplémentaire au qui fait quoi.

Cette indication est essentielle, allant au-delà du seul marché. En effet, le CCTP a également valeur de document contractuel lorsqu’il est fait appel à la garantie décennale.

 

Connaissez-vous KréaCCTP : un outil de production de CCTP en ligne, intuitif, s’appuyant sur une bibliothèque de descriptifs actuelle et fiable ?

#CCTP #Gestion des projets #Solutions techniques