De nouveaux atouts pour les volets battants

Supplantés depuis une vingtaine d’années par les volets roulants, les systèmes battants refont peu à peu leur apparition sur les constructions. Les matériaux et les teintes différentes sont désormais les garants de la performance, alliée au retour d’un style plus authentique pour chaque façade.

Publié le 18 mars 2013 par La Rédaction

Le nouveau choix du volet battant

S’ils ont longtemps habillé les fenêtres des habitats individuels comme collectifs, les volets battants se sont montrés particulièrement discrets ces dernières années. Praticité, envie d’une architecture plus minimaliste, ces équipements ont ainsi progressivement disparu, laissant place principalement aux stores roulants. Recherche d’authenticité et nouvelle utilisation du bois leur redonnent pourtant peu à peu leur place.

Ces équipements de fermeture de l’habitat s’offrent également de nouveaux matériaux pour s’adapter à toutes les installations et performances. Toujours proposés en bois, les modèles en fer, présents principalement en volets pliants, ont aujourd’hui disparu au profit de l’aluminium et du PVC pour garantir la bonne isolation thermique et acoustique de l’habitat, tout en permettant une gestion simplifiée de la luminosité dans chaque intérieur.

Supprimant de ce fait la notion d’entretien, les coloris ont aussi fait leur apparition avec une teinte dans la masse. Tout est alors possible pour jouer sur l’esthétique de l’immeuble, que ce soit du vert, du bleu, du bordeaux, un marron, ou du blanc et beige pour les couleurs traditionnellement employées.

Des volets battants proposés en différents modèles

Avec leur retour sur les habitations, les volets battants retrouvent aussi leur format. Ainsi, outre la version pleine, il est possible de choisir la pose de volets à persiennes proposant plusieurs positions de lames (ajourées, non ajourées) pour gérer l’entrée de lumière. Ils s’adaptent également à toutes les ouvertures, y compris lors de formes cintrées.

L’autre innovation de ces éléments concerne leur système de fermeture. En effet, ils sont de plus en plus souvent disponibles dans des versions motorisées pilotées par télécommande ou grâce à un appareil de domotique, offrant alors un confort d’utilisation égal aux volets roulants.

#Domotique #Menuiseries #Solutions techniques