Certivéa crée une certification tournée vers le développement durable

L’organisme Certivéa a mis en place une nouvelle certification. HQE Bâtiment durable prend en compte la performance du bâti, mais s’intéresse également à d’autres domaines tels que la qualité de vie.

Publié le 15 novembre 2016 par La Rédaction

Une certification pour aller plus loin

Beaucoup de certifications concernent aujourd’hui le secteur du bâti. Une nouvelle est désormais en place, créée par l’organisme Certivéa. HQE Bâtiment durable vient ainsi proposer une offre différente de ce qui existe déjà en se tournant vers d’autres points de contrôle.

Elle s’appuie d’abord sur les principes édictés par l’association HQE France GBC concernant les bâtiments durables. Ces données sont associées à un autre projet visant à aider les professionnels à mettre en place des initiatives éco-responsables dans le BTP. Elle intègre notamment quatre nouveaux engagements jusque-là peu exploités. L’un d’eux concerne la qualité de vie, associée à la performance économique. En tout, ce sont 28 thèmes qui ont été intégrés à cette certification, comprenant les impacts environnementaux sur le cycle de vie, la qualité de l’eau ou les transports.

Aider les professionnels dans leurs initiatives éco-responsables

L’objectif de cette nouvelle démarche est d’aider les professionnels à progresser pour améliorer tous les domaines liés à la construction. En ce sens, la certification HQE Bâtiment durable établit une échelle de cinq niveaux pour leur permettre de définir le niveau de management qu’ils souhaitent atteindre. Cela va du minimum pour obtenir la certification à un degré plus élevé prévoyant une meilleure implication.

Ainsi, cette certification tend non seulement à garantir la qualité des bâtis, mais aussi à sensibiliser les acteurs pour amener à une réflexion plus large sur la construction et ses implications.

#Réglementations techniques #Solutions techniques