Aménager l’espace pour embellir les extérieurs

La saison estivale est propice à redécouvrir le plaisir d’être à l’extérieur, d’autant plus en cette période d’après confinement. L’aménagement des espaces devient une donnée majeure intégrée aux projets de construction depuis 2020. Si les grands complexes prévoient des agencements spécifiques, la réflexion à mener autour de ces lieux concerne tout autant les maisons individuelles.

Publié le 26 juin 2020 par La Rédaction

Un extérieur en prolongement de l’intérieur

Le mot bien-vivre n’aura jamais pris autant d’importance. Si depuis quelques années l’aménagement des intérieurs a pris une nouvelle forme, à la recherche de l’optimisation des lieux et d’une volonté de faire entrer la lumière dans les espaces de vie, ce sont bel et bien les extérieurs qui sont au centre de toutes les attentions depuis 2020. L’envie de redécouvrir ces lieux et d’en prendre possession est devenue incontournable après presque deux mois enfermé chez soi.

La période de confinement a été pour certains l’occasion de réfléchir à leur aménagement et de les désencombrer, à la découverte de mètres carrés supplémentaires. Que ce soit dans un projet de rénovation ou de construction, cette étape commence toujours par le même questionnement : le choix des matériaux.

L’aménagement des terrasses en nouveaux espaces de vie

En effet, si les extérieurs conservent leur lien avec la nature, pour beaucoup, cela passe aussi par un aménagement de premier plan pour éviter d’avoir les pieds dans l’herbe. La végétation est désormais maitrisée, se combinant à de nouveaux espaces à vivre. Pour cela, les terrasses trouvent d’autres déclinaisons. Le béton et le carrelage laissent place à des matières renouvelées.

L’une des solutions en vogue n’est autre que le bois. Les lattes comme les dalles s’adaptent à toutes les configurations, tous les terrains, sans travaux importants, grâce à l’utilisation de plots. Les mobiliers s’imposent également dans des formes variées et un esprit cosy. De quoi retrouver le plaisir de rester chez soi, y compris avec les beaux jours…

#Architectes #Solutions techniques